Narrow your search

Library

ULB (18)

ULiège (18)

UCLouvain (11)

KU Leuven (5)

UNamur (5)

UAntwerpen (3)

UGent (3)

UMons (3)

KBR (2)

Odisee (2)

More...

Resource type

book (20)


Language

French (16)

English (3)

German (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2017 (1)

2016 (1)

2014 (2)

2011 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by
Le journal télévisé : construction de l'information et compétences d'interprétation
Author:
ISBN: 2278045253 9782278045259 Year: 1995 Publisher: Paris Didier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Medienrhetorik des Fernsehens : Begriffe und Konzepte
Authors: ---
ISBN: 9783837625875 Year: 2014 Publisher: Bielefeld : Transcript,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les rhétoriques télévisuelles : le formatage du regard
Authors: --- ---
ISBN: 9782804153380 280415338X Year: 2007 Volume: *19 Publisher: Bruxelles De Boeck université

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les rhétoriques télévisuelles opèrent comme un outil efficace dans la captation des publics en oeuvrant à la sédimentation de ces images-mondes que propose le média, orientées soit vers le réel, le spectacle ou bien la fiction. La malléabilité des différentes formules de programmes encourage l'irréductible liberté que s'octroient les publics dans leurs usages. Ces traits structurels remettent en question les notions convenues d'oeuvre, d'auteur et de public, mais aussi de genre et de style puisqu'ils réduisent ces productions culturelles à leur seule dimension pragmatique de consommation éphémère par des audiences qui n'ont pas à acquitter de droit d'entrée pour voir et pour participer au spectacle, quitte à le déserter à leur convenance. De telles modalités de consommation les éloignent manifestement de celles qui régissent d'autres productions culturelles et surtout des critères sanctionnant les oeuvres consacrées de la culture et des savoirs académiques. On perçoit bien alors que ce que délivre un programme de télévision ce n'est pas tant un système de significations fermé et autoréférentiel que sa mise en résonance avec un processus actif de partage d'affects, de connaissances ou d'expérience. Cette liberté et la volatilité du téléspectateur ont poussé, au fil du temps, les producteurs et les programmateurs à en tirer toutes les conséquences et à transformer ainsi le petit écran en un lieu de passage de plus en plus fréquenté par ses destinataires (talk-shows, reality-shows, téléréalité, etc.). A tel point que les trajectoires virtuelles de ce citoyen cathodique qu'a inventé la télévision interfèrent de plus en plus avec le destin quotidien de son alter ego de l'espace public.


Book
La télévision et ses mises en scène
Authors: ---
ISBN: 9782200255985 Year: 2011 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Afin d'aider le lecteur à devenir un spectateur critique, cette étude analyse les mises en scène de la télévision (le plateau et le direct) : le matériau de l'audiovisuel (image et son), les étapes de la création (scénario, tournage et montage), les éléments propres de la mise en scène du plateau de télévision (décor, rôles et dispositifs), le direct et les retransmissions de grands événements.


Book
Comprendre la télévision et ses programmes
Authors: ---
ISBN: 9782200617691 Year: 2017 Publisher: Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des outils conceptuels permettant d'analyser tout programme de télévision sont proposés. ©Electre 2017 Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions, et l?on incrimine le règne de l?argent et de l?audience, mais la méconnaissance de ses mécanismes empêche d?aller au-delà de la critique. L?objectif de cet ouvrage est de proposer des repères essentiels et des outils indispensables à tous ceux qui, convaincus de l?importance de ce média, veulent comprendre ses structures, ses enjeux et ses évolutions. Plutôt que de condamner la télévision, l?auteur y met en lumière les logiques qui conduisent à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Cette nouvelle édition prolonge l?analyse de la fabrique des grilles de programmes par des pistes de réflexion sur l?avenir de la télévision à l?ère d?Internet et de la multiplication des écrans aptes à recevoir des images diffusées.


Book
Ma vie au poste : huit ans d'enquête (immobile) sur la télé du quotidien
Author:
ISBN: 9782707190543 2707190543 Year: 2016 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis 2008, le journaliste Samuel Gontier s'astreint pour le site Télérama.fr à écrire (presque) chaque jour dans son blog 'Ma vie au poste' sur le tout-venant du petit écran : journaux, chaînes infos, éditions spéciales, retransmissions sportives, téléréalité, talk-shows, magazines dits 'de société'... Une chronique souvent édifiante, jamais méchante, toujours hilarante. Écrit dans la même veine, ce petit essai enlevé synthétise huit ans d'une rigoureuse enquête où, rivé au poste, Samuel Gontier a réuni un ensemble impressionnant de pièces à conviction. Et le verdict est sans appel : la télé 'réellement existante', celle qui occupe la majorité du temps d'antenne et rassemble les plus larges audiences, est aux antipodes des valeurs de 'rigueur dans le traitement de l'information' et de 'respect de la dignité de la personne humaine' qu'est censé promouvoir le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Simpliste, démagogue et servile, souvent raciste et sexiste, cette télévision dessine un monde effrayant où le culte d'un passé fantasmé voisine avec un scientisme échevelé, où l'on promeut la charité en vilipendant les assistés. Où les faits divers, avec la ritournelle de l''immense émotion suscitée par ce drame', servent de tremplin à des discours extrémistes. Où la tyrannie des émotions règne sans pitié, la plus primale, la peur, restant mobilisée comme jamais. Mieux vaut en rire qu'en pleurer. Tel est aussi le message subliminal de ce livre : à l'heure d'Internet, la 'machine à formater les esprits' reste toujours puissante, mais un nombre croissant de nos contemporains refuse d'y succomber.


Book
Comprendre la télévision et ses programmes
Authors: ---
ISBN: 9782200355500 Year: 2009 Volume: 306. Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Met en place les principaux outils conceptuels permettant d'analyser tout programme de télévision. Cette édition prend en compte l'évolution du PAF et notamment des nouvelles conceptions de l'organisation des programmes télévisuels, depuis l'apparition de la TNT et la fin de la publicité sur les chaînes publiques.

Dancing in the distraction factory : music television and popular culture
Author:
ISBN: 0816620636 0816620628 Year: 1992 Publisher: Minneapolis : University of Minnesota Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Writing on music television has, until now, tended toward one of two poles: journalistic writing that understands the links between television and the music industry, but ignores issues of politics and textuality, or, at the other extreme, academic texts that use film theory to analyze music television as if it were solely visual text, with no grounding in the history and practices of the music industry. "Dancing in the Distraction Factory" combines textual analysis of music videos with a comprehensive understanding of music television as a cultural industry.

Nature et transformation du journalisme : théorie et recherches empiriques
Authors: --- ---
ISBN: 276378156X 9782763781563 Year: 2004 Publisher: Sainte-Foy (Québec) Les Presses de l'Université Laval

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le culte du banal : de Duchamp à la télé-réalité
Author:
ISBN: 9782271065070 Year: 2007 Publisher: Paris : CNRS Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La télé-réalité est-elle devenue la réalité ? Et les ultimes avatars de l'art contemporain le degré zéro de la banalité ? Ou plutôt, entre l'un et l'autre, n'y a-t-il pas eu toujours ambiguïté. Duchamp, Warhol ou Perec, icônes de la modernité, n'ont-ils pas été les chantres de l'ordinaire, du quotidien, du banal ? Et n'est-ce pas Barthes en son temps qui a mis à mort la notion d'auteur ? Comment le culte du banal qui fut, jadis, à la pointe du combat contre l'institution s'est-il dilué dans nos petits écrans ? Un essai percutant sur les inversions d'un siècle.

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by