Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Television broadcasting of news --- Sémiotique et télévision --- Télévision --- Émissions de nouvelles --- France
Choose an application
Médias. --- Médias et langage. --- Télévision. --- Industrie de la télévision. --- Sémiotique et télévision.
Choose an application
Les rhétoriques télévisuelles opèrent comme un outil efficace dans la captation des publics en oeuvrant à la sédimentation de ces images-mondes que propose le média, orientées soit vers le réel, le spectacle ou bien la fiction. La malléabilité des différentes formules de programmes encourage l'irréductible liberté que s'octroient les publics dans leurs usages. Ces traits structurels remettent en question les notions convenues d'oeuvre, d'auteur et de public, mais aussi de genre et de style puisqu'ils réduisent ces productions culturelles à leur seule dimension pragmatique de consommation éphémère par des audiences qui n'ont pas à acquitter de droit d'entrée pour voir et pour participer au spectacle, quitte à le déserter à leur convenance. De telles modalités de consommation les éloignent manifestement de celles qui régissent d'autres productions culturelles et surtout des critères sanctionnant les oeuvres consacrées de la culture et des savoirs académiques. On perçoit bien alors que ce que délivre un programme de télévision ce n'est pas tant un système de significations fermé et autoréférentiel que sa mise en résonance avec un processus actif de partage d'affects, de connaissances ou d'expérience. Cette liberté et la volatilité du téléspectateur ont poussé, au fil du temps, les producteurs et les programmateurs à en tirer toutes les conséquences et à transformer ainsi le petit écran en un lieu de passage de plus en plus fréquenté par ses destinataires (talk-shows, reality-shows, téléréalité, etc.). A tel point que les trajectoires virtuelles de ce citoyen cathodique qu'a inventé la télévision interfèrent de plus en plus avec le destin quotidien de son alter ego de l'espace public.
Television --- Television programs --- Television broadcasting --- Sémiotique et télévision --- Emissions télévisées --- Télévision --- Semiotics --- Influence --- Sémiotique et télévision --- Emissions télévisées --- Télévision --- Aesthetics --- Television - Semiotics --- Television programs - France --- Sémiotique et télévision Télévision --- Émissions
Choose an application
Afin d'aider le lecteur à devenir un spectateur critique, cette étude analyse les mises en scène de la télévision (le plateau et le direct) : le matériau de l'audiovisuel (image et son), les étapes de la création (scénario, tournage et montage), les éléments propres de la mise en scène du plateau de télévision (décor, rôles et dispositifs), le direct et les retransmissions de grands événements.
Television --- Sémiotique et télévision --- Télévision --- Semiotics --- Production and direction --- Production et réalisation --- Semiotique et television --- Production et realisation --- Sémiotique et télévision --- Télévision --- Production et réalisation --- Production and direction.
Choose an application
Des outils conceptuels permettant d'analyser tout programme de télévision sont proposés. ©Electre 2017 Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions, et l?on incrimine le règne de l?argent et de l?audience, mais la méconnaissance de ses mécanismes empêche d?aller au-delà de la critique. L?objectif de cet ouvrage est de proposer des repères essentiels et des outils indispensables à tous ceux qui, convaincus de l?importance de ce média, veulent comprendre ses structures, ses enjeux et ses évolutions. Plutôt que de condamner la télévision, l?auteur y met en lumière les logiques qui conduisent à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Cette nouvelle édition prolonge l?analyse de la fabrique des grilles de programmes par des pistes de réflexion sur l?avenir de la télévision à l?ère d?Internet et de la multiplication des écrans aptes à recevoir des images diffusées.
Sémiotique et télévision --- Télévision -- Émissions --- Émissions --- Television --- Television programs --- Television viewers --- Emissions télévisées --- Téléspectateurs --- Semiotics --- Télévision --- Sémiotique et télévision --- Emissions télévisées --- Téléspectateurs --- Sémiotique et télévision. --- Émissions. --- Émissions télévisées.
Choose an application
Depuis 2008, le journaliste Samuel Gontier s'astreint pour le site Télérama.fr à écrire (presque) chaque jour dans son blog 'Ma vie au poste' sur le tout-venant du petit écran : journaux, chaînes infos, éditions spéciales, retransmissions sportives, téléréalité, talk-shows, magazines dits 'de société'... Une chronique souvent édifiante, jamais méchante, toujours hilarante. Écrit dans la même veine, ce petit essai enlevé synthétise huit ans d'une rigoureuse enquête où, rivé au poste, Samuel Gontier a réuni un ensemble impressionnant de pièces à conviction. Et le verdict est sans appel : la télé 'réellement existante', celle qui occupe la majorité du temps d'antenne et rassemble les plus larges audiences, est aux antipodes des valeurs de 'rigueur dans le traitement de l'information' et de 'respect de la dignité de la personne humaine' qu'est censé promouvoir le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Simpliste, démagogue et servile, souvent raciste et sexiste, cette télévision dessine un monde effrayant où le culte d'un passé fantasmé voisine avec un scientisme échevelé, où l'on promeut la charité en vilipendant les assistés. Où les faits divers, avec la ritournelle de l''immense émotion suscitée par ce drame', servent de tremplin à des discours extrémistes. Où la tyrannie des émotions règne sans pitié, la plus primale, la peur, restant mobilisée comme jamais. Mieux vaut en rire qu'en pleurer. Tel est aussi le message subliminal de ce livre : à l'heure d'Internet, la 'machine à formater les esprits' reste toujours puissante, mais un nombre croissant de nos contemporains refuse d'y succomber.
Television programs --- Television broadcasting --- Social aspects --- Sémiotique et télévision --- Télévision --- Émissions --- Television programs - France --- Television broadcasting - Social aspects - France
Choose an application
Met en place les principaux outils conceptuels permettant d'analyser tout programme de télévision. Cette édition prend en compte l'évolution du PAF et notamment des nouvelles conceptions de l'organisation des programmes télévisuels, depuis l'apparition de la TNT et la fin de la publicité sur les chaînes publiques.
Television --- Television programs --- Television viewers --- Sémiotique et télévision --- Emissions télévisées --- Téléspectateurs --- Semiotics --- Sémiotique et télévision --- Emissions télévisées --- Téléspectateurs
Choose an application
Writing on music television has, until now, tended toward one of two poles: journalistic writing that understands the links between television and the music industry, but ignores issues of politics and textuality, or, at the other extreme, academic texts that use film theory to analyze music television as if it were solely visual text, with no grounding in the history and practices of the music industry. "Dancing in the Distraction Factory" combines textual analysis of music videos with a comprehensive understanding of music television as a cultural industry.
Mass communications --- Music --- Sociology of culture --- Music videos. --- Television and music. --- Television --- Vidéos musicales --- Télévision et musique --- Sémiotique et télévision --- Semiotics. --- MTV Networks. --- Vidéos musicales --- Télévision et musique --- Sémiotique et télévision
Choose an application
Journalism --- Journalism. --- Journalisme --- Journalistiek --- Geschiedenis --- Media --- Trends --- Onderzoek --- Media-onderzoek --- Trend --- Mediaonderzoek --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Atlas --- Museum --- Ontwikkeling --- Leerlijn --- Reizen --- Ziekte --- Vliegen (werkwoord) --- Onderzoek (wetenschap) --- Journalistes --- Journaux --- Presse --- Sémiotique et télévision --- Recherche --- Pratique --- Langage --- Sociologie
Choose an application
La télé-réalité est-elle devenue la réalité ? Et les ultimes avatars de l'art contemporain le degré zéro de la banalité ? Ou plutôt, entre l'un et l'autre, n'y a-t-il pas eu toujours ambiguïté. Duchamp, Warhol ou Perec, icônes de la modernité, n'ont-ils pas été les chantres de l'ordinaire, du quotidien, du banal ? Et n'est-ce pas Barthes en son temps qui a mis à mort la notion d'auteur ? Comment le culte du banal qui fut, jadis, à la pointe du combat contre l'institution s'est-il dilué dans nos petits écrans ? Un essai percutant sur les inversions d'un siècle.
Television broadcasting --- Reality television programs --- Art, Modern --- Télévision --- Télévision-vérité --- Art --- Social aspects --- Aspect social --- Télévision --- Télévision-vérité --- Sociologie du quotidien. --- Quotidienneté (philosophie) --- Téléréalités. --- Sémiotique et télévision. --- Reality television programs. --- Aspect social.
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|